Définition et histoire de la pédagogie sociale
Définition et Histoire de la Pédagogie sociale
La Pédagogie a depuis longtemps un sens qui dépasse la question de l’enfance , de l’éducation et de l’Ecole pour désigner d’une manière plus large la manière dont une société prend soin d’elle même.
A l’interface de la théorie et de la pratique, la Pédagogie décrit ainsi une organisation humaine qui qui embrasse à la fois l’individualité et la collectivité.
Paul Natorp , philosophe à la charnière du XIXème et du XXème siècle définit la Pédagogie sociale comme « théorie de l’éducation, « pour », « à travers » et « avec » la société ».
Le concept a été ensuite développé par Helena Radlinska , en Pologne ,qui définit la Pédagogie sociale comme « pédagogie de transformation de la société » et « pédagogie de la totalité de l’expérience de la vie ».
L’expression est aujourd’hui employée dans différents pays européens. En France , le « Chantier de Pédagogie sociale », lié au mouvement de la Pédagogie Freinet, promeut la Pédagogie sociale , en référence à trois « actes clefs » : Eduquer, transmettre et transformer.
La Pédagogie sociale apparaît ainsi comme un système théorico-pratique destiné à soutenir des initiatives sociales, éducatives, culturelles ou sanitaires qui visent à transformer concrètement les conditions d’existence et l’environnement des groupes et des publics dès lors définis indistinctement à la fois comme acteurs et bénéficiaires.
La Pédagogie sociale ne se propose donc pas, comme pour le Travail social classique d’accompagner des groupes « exclus » ou en « marge » de la Société, vers une normalité et un équilibre problématiques, mais bien davantage d’organiser ces groupes pour améliorer leurs conditions d’existence , en s’impliquant dans la vie locale, la vie sociale, et leur environnement , ainsi que dans les institutions qu’ils fréquentent.
Quelles sont les origines de la pédagogie sociale?
La Pédagogie sociale s’inscrit à la fois dans une forme de continuité et de rupture avec les mouvements de l’Education nouvelle. Alors que le courant de l’Education nouvelle se donne comme but de réformer les institutions sociales, en s’appuyant sur la création d’environnements et cadres privilégiés comme des écoles idéales, ou des institutions sociales ou culturelles épanouissantes, la Pédagogie sociale, propose quant à elle de tranformer l’environnement naturel des groupes et des personnes et de le modifier collectivement.
Il ne s’agit pas de construire de nouvelles structures, ou de nouveaux programmes d’accompagnement, mais plutôt d’alimenter des dynamiques locales et collectives , ouvertes à tous de manière inconditionnelle , de telle manière que les groupes les plus précaires et les plus « éloignés » des structures classiques, puissent trouver leur place.
En Europe, la Pédagogie sociale peut s’appuyer à la fois sur l’œuvre théorique et pratique de grands pédagogues, en rupture avec l’éducation nouvelle de leur temps : Helena Radlinska, Janusz Korczak (pour la Pologne) et Célestin Freinet (pour la France). En Amérique, ce courant trouve à s’illustrer à travers l’œuvre de Paulo Freire.
En France depuis les années 2000, le concept de pédagogie sociale est revendiqué et développé par des organisations socioéducatives, telles que le GPAS (Groupement de Pédagogie et d’Animation Sociale), l’Acavale, l’Association tarnaise de Pédagogie sociale, Solillers, la Maison-Phare et Intermèdes-Robinson et par certains centres de formation en Travail social comme l’AFERTES.
Principes, méthodologies et outils de la pédagogie sociale
La Pédagogie sociale repose sur la mise en œuvre de principes d’action tels que l’inconditionnalité de l’accueil, le mélange des âges et des publics, l’interculturalité, la gratuité et le don.
La Pédagogie sociale donne lieu à des actions qui ont le plus souvent comme caractéristique de se déployer » hors les murs », directement dans l’environnement naturel de publics, et souvent en dehors des structures et des institutions.
Deux exemples :
– Des ateliers socioéducatifs, culturels, alimentaires ou sanitaires, de pied d’immeuble, ou en squat/ bidonvilles , permettant à des familles peu ou mal insérées dans les structures classiques, d’accéder à des formes d’éducation non-formelle, de manière inconditionnelle et immédiate
– Des ateliers de production collective de cuisine, alimentaires ou sanitaires à partir à partir d’activités de production ou de transformation alimentaire. Ces ateliers de production prennent place directement dans l’espace public au pied des habitations, mêmes précaires.
La Pédagogie sociale propose des activités et des chantiers qui visent soit à développer les capacités d’expression des publics, dans tous les registres de langage possibles, soit d’enrichir la vie quotidienne et l’environnement de ces publics, à travers des activités de production et transformation.
Concrètement comment ça se passe?
L’entrée en Pédagogie sociale suppose un acte initial et inaugural, comme proposer un atelier ou un chantier dans un environnement peu valorisé, et de maintenir dans la durée et la régularité cette présence afin de fédérer progressivement autour de cette initiative un groupe qui se structure progressivement.
Les actions éducatives en milieu ouvert, inspirées par la Pédagogie sociale trouvent très justement et utilement à se dérouler dans des lieux généralement considérés comme insecures, et négativement connotés (squats, quartiers prioritaires , parkings des hôtels dits sociaux et bidonvilles). Le succès de ces actions tient à l’approche pragmatique qui les anime. Il s’agit d’améliorer une réalité certes insatisfaisante mais qu’il faut prendre en compte. On est ici assez proches d’une logique de « réduction des risques » appliquée cette fois au champ de la précarité.
Sources:
La Philosophie sociale de Paul Natorp, Eric Dufour et Julien Servois, Vrin, 2015
Dictionnaire pratique de Travail social, Ott L. Rullac Stéphane, Dunod 2015
Aux sources de la Pédagogie sociale, écrits choisis de Helena Radlinska, édition établie par Ewelina Cazottes , Grégory Chambat et Laurent Ott, l’Harmattan, 2016
Dictionnaire de la Pédagogie Freinet, direction Philippe Meirieu, ESF, 2018
Pour aller plus loin:
Wikipedia: