Janusz Korczak
Né le 22 juillet 1878 et mort le 5 août 1942, Janusz Korczak de son vrai nom Henryk Goldszmit était écrivain, médecin, éducateur et pédagogue.
Il était célèbre sous ses différentes casquettes dans sa Pologne natale mais c’est pour son combat désespéré pour protéger les orphelins juifs des atrocités du ghetto de Varsovie qu’il est connu aujourd’hui.
Korczak est né d’une famille juive de classe moyenne, la famille vivait à Varsovie. Son père a été atteint de troubles mentaux ce qui a rendu sa vie de famille difficile, alors qu’il n’avait que 11 ans. Malgré la pauvreté de la famille, Korczak a tout de même continué d’écrire des romans et de les faire publier.
Lorsque les nazis ont décidé, en août 1942, que les enfants devaient être exécutés, il a refusé au prix de sa vie de s’en séparer. Il est donc mort à Treblinka avec les 192 enfants et ses collègues de l’orphelinat.
A peine diplômé, il a été enrôlé comme médecin dans l’armée russe en guerre avec le Japon. Il ne cesse pas d’écrire. Ainsi dit-il :
« La guerre est une abomination. Surtout parce que personne ne dit combien d’enfants ont faim, sont maltraités et sont laissés sans protection. Avant d’entrer en guerre, une nation devrait prendre le temps de penser aux enfants innocents qui vont être blessés, tués ou se retrouver orphelins. Aucune cause, aucune guerre ne vaut la peine de priver les enfants de leur droit naturel au bonheur. Il faut penser aux enfants avant de faire la révolution ».
Korczak, en 1904, est passionné par la psychologie de l’enfant et la pédagogie. Il a donc dirigé des colonies de vacances pour les enfants démunis de familles pauvres. Il a tout de même continué d’exercer la médecine, en faisant des consultations à des prix élevés pour les riches et gratuitement pour les familles pauvres.
À 34 ans, on lui a proposé le poste de directeur d’un orphelinat juif qu’il n’a plus quitté jusqu’à sa mort. En tant que médecin, il s’occupait du bien-être physique des orphelins, les pesait, les mesurait, leur administrait des médicaments. Constatant que la dislocation des familles, la pauvreté et, plus généralement, les maux sociaux sont à l’origine des blessures les plus profondes. Pendant cette période, il a développé ses talents de médecin, d’enseignant, mais aussi d’écrivain et de thérapeute dans le but d’aider les enfants et de promouvoir leurs droits.
La pédagogie Korczak :
Sur le plan pédagogique, l’œuvre de Korczak s’inscrit dans la lignée de la « pédagogie active » et de « l’École nouvelle »
Il a perçu l’importance des méthodes d’apprentissage adaptées aux enfants, faisant passer l’éthique avant les aspects purement factuels. Il a introduit la démocratie dans l’orphelinat : les enfants avaient leur mot à dire dans les décisions, mais devaient aussi vérifier qu’elles étaient bien appliquées. Cette « république des enfants » avait un parlement et un journal.
À l’orphelinat, une « Constitution » a été rédigée et un tribunal d’enfants créé pour statuer sur les cas d’injustice.
Il a écrit de nombreux livres:
- Janusz Korczak: Pédagogue et Pédagogies, Jacques Ladsous,PUF,11/1995
- Le Droit de l’enfant au respect, Robert Laffont, Paris, 1979
- Colonie de vacances, La Pensée universelle, Paris, 1984
- Janusz Korczak-Les droits de l’enfant, Ed Fleurus Presse (histoire vraies), 2009
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Janusz_Korczak
https://www.droitsenfant.fr/janusz.htm