Paulo Freire

Paulo FREIRE

Événement à Cuba en hommage à Paulo Freire. (2022, 05 03). Récupéré sur Prensa Latina: https://www.plenglish.com/news/2022/05/03/event-in-cuba-in-tribute-to-paulo-freire/

FREIRE Paulo, originaire du Brésil, est né en 1921 et est décédé en 1997. D’une famille bourgeoise, le dialogue et le respect des autres est au cœur de l’éducation apportée par les parent FREIRE. Malgré un confort financier, la Grande Dépression les touche et la famille souffrira de famine. Cette période passée, Paulo étudiera le droit, la philosophie, la psychologie du langage à l’Université de Recife. Il enseigne également le Portugais en parallèle de ses études.

FREIRE sera diplômé en droit en 1944. Il se mariera cette même année avec Elza OLIVEIRA, une enseignante en école primaire. Ensemble ils eurent cinq enfants. Paulo devenu père, il s’intéresse donc aux théories éducatives.

En 1959 Paulo devient docteur en philosophie et en histoire de l’éducation. 

Paulo FREIRE, pédagogue, se bat alors pour l’alphabétisation dans les milieux pauvres. Il sera initiateur en 1963 du mouvement d’éducation populaire proposant une méthode d’alphabétisation pour les paysans Brésiliens. S’éduquer pour s’émanciper, telle est la pensée de Paulo FREIRE. Nul n’est supérieur, ni l’enseignant, ni l’apprenant : 

 

« Personne n’éduque autrui, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde »

L’apprenant met en avant ce qu’il sait pour se servir de son sens critique lors de dialogues avec les enseignants et les autres élèves. Il n’y a donc pas d’apprentissage descendant dans cette « pédagogie des opprimés ». Il ne suffit pas de remplir un espace vide pour assimiler les notions. Par l’alphabétisation, FREIRE voit le moyen pour les classes les plus démunies de prendre conscience de l’oppression qu’on vit. De cette manière, nous pouvons nous libérer. 

Paulo Freire s’est vu emprisonné au Brésil en 1964, en plein coup d’état militaire, ses idées étant subversives. Pendant cette même année Paulo migre au Chili pour se mettre en sécurité et pour poursuivre l’éducation des adultes. Il a travaillé aux USA et en Europe puis retourne au Brésil en 1980 après autorisation. Il deviendra secrétaire d’Etat à l’éducation dans la grande ville de Sao Paulo en 1989 avant de démissionner pour travailler comme professeur-chercheurs pour des Universités.

FREIRE a écrit de nombreux livres, articles, préfaces, etc. en voici quelques titres : 

  • L’éducation pratique : pratique de la liberté, édition du Cert, Pairs, 1971.
  • Pédagogie des opprimés suivi de Conscientisation et révolution, Paris, éditions Maspero, 1974.
  • Lettres à la Guinée-Bissau sur l’alphabétisation : une expérience en cours de réalisation, éditions Maspéro, Paris, 1978.
  • L’éducation dans la ville, éditions Paideia, Pairs, 1991.
  • Idéologie et éducation : réflexion sur la non-neutralité de l’éducation, dans : l’Education contre l’éducation : l’oubli de l’éducation au travers de l’éducation permanente de Moacir Gadotti, édition d’Age d’Homme, Lausanne, 1979, p.p-12.

 

Sources : 

 

Événement à Cuba en hommage à Paulo Freire. (2022, 05 03). Récupéré sur Prensa Latina: https://www.plenglish.com/news/2022/05/03/event-in-cuba-in-tribute-to-paulo-freire/

Paulo Freire. (s.d.). Récupéré sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Paulo_Freire

Références bibliographiques de l’œuvre de Paulo Freire. (s.d.). Récupéré sur Bibliothèque Numérique P@ulo Freire: https://www.bibliofreire.org/references-bibliographiques-de-loeuvre-de-paulo-freire/

 

You may also like...