Héléna Radlinska
RADLINSKA Héléna, originaire de Pologne, a vécu de 1879 à 1954. RADLINSKA est née dans une famille juive et de l’élite sociale et intellectuelle en Pologne. D’une mère journaliste et d’un père travaillant dans le monde de la culture musicale et théâtrale, Héléna fait également partie d’une fratrie. Ses frères sont également reconnus dans leur domaine professionnel étant, pour l’un, mathématicien et pour l’autre bactériologiste. Pédagogue de profession, elle deviendra la fondatrice la notion de « pédagogie sociale » en 1908 au IIème Congrès pédagogique à Lviv, qu’elle définit la pédagogie sociale comme étant :
« Une action consciente, visant la transformation de la vie collective […] au nom d’un idéal et se réalisant dans un contexte social précis, et effectué au moyen des forces individuelles et collectives. »
Aussi, nous pouvons retrouver cette notion dans son article nommé « Des questions de pédagogie sociale » publié en 1908. Héléna dirige, en 1925, le département de pédagogie sociale à l’Université libre de Pologne. Elle s’occupe alors de superviser la formation des travailleurs sociaux ainsi que des travaux de recherche en sciences sociales.
RADLINSKA pensait que l’éducation était la clé pour assurer un avenir à la Pologne. Héléna revendique l’accès à l’éducation pour tous. L’éducation et la formation sont habituellement synonyme de tension entre la transmission et la reproduction et doivent, selon RADLINSKA, plutôt rimer avec « pour », « avec » et « à travers » le milieu. La pédagogue souhaite faire évoluer les conditions freinant le développement de l’humain.
Lorsque RADLINSKA évoque la pédagogie sociale (qu’elle appelle aussi « pédagogie nationale »), elle montre la nécessité de prendre en compte le contexte du milieu de vie des personnes. La pédagogie doit être adaptée en fonction du contexte dans lequel ils s’inscrivent. En passant par la pédagogie sociale, RADLINSKA souhaite émanciper et améliorer les conditions de vie de ces personnes vivant dans une précarité sociale.
Vivant en temps de guerre, RADLINSKA a participé à l’histoire de son pays qu’est la Pologne en prenant part à l’organisation d’enseignements clandestins afin d’assurer les formations. Elle luttait pour l’indépendance nationale et l’action éducative. Recherchée par les Allemands, Héléna se présente sous le nom de Mme RUDNICKI, H.ORSZA, J.STRUMINSKI ou encore WARSZAWIANIN. La guerre terminée, RADLINSKA est gradée lieutenant avant de travailler à l’Université de Łódź où elle se questionne sur les orphelins de guerre.
Héléna sera reconnue pour des écrits autour des sciences de l’éducation populaire. Voici une partie de sa bibliographie :
- Le travail d’instruction publique, Cracovie, 1913
-
Comment animer les bibliothèques mobiles : des conseils et des exemples, Torun, 1922
-
Le livre au sein du peuple, Varsovie, 1929, ouvrage édité quatre fois
-
Histoire de l’instruction, Varsovie, 1934
-
L’aspect social du travail des infirmières, Varsovie, 1935
-
Le relation de l’éducateur avec le milieu social, Varsovie, 1935
-
Les causes sociales des succès et des insuccès scolaires, Varsovie, 1937
-
L’instruction des adultes : questions – histoires – formes – professionnels – organisations, Varsovie, 1947
-
L’Examen en pédagogie sociale, Lodz,1951
Sources :
65ème anniversaire de la mort d’Héléna Radlińska. (2019, 10 10). Récupéré sur Stowarzyszenie Bibliotekarzy Polskich: http://www.sbp.pl/artykul/?cid=21818&prev=1214
Helena Radlińska. (s.d.). Récupéré sur Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Helena_Radli%C5%84ska
Qui est Helena Radlinska ? . (s.d.). Récupéré sur Institut Helena Radlinska: https://www.instituthelenaradlinska.fr/qui-est-helena-radlinska/